Tout commence par une idée.

Theadorajewels est une marque de bijoux basée à Bruxelles, dans ma ville natale. J’ai grandi dans un environnement artistique depuis petite, avec une mère professeure en arts plastiques et un père maquettiste, tout deux m’ont transmis le goût pour l’art.
Un été, j’ai commencé à me passionner pour la réalisation de bijoux en macramé, et assemblages de perles.

Je passais beaucoup de temps à réfléchir à des nouvelles créations, à rechercher avec soin les pierres et les perles que j’allais utiliser. Je me suis donc naturellement orientée vers une formation en bijouterie, aux Arts et Métiers. J’ai pu y apprendre différentes techniques, et continuer à développer ma créativité. Chaque bijou est réalisé avec soin, inspiré de ce qui m’entoure.

Matériaux

Les matériaux en bijouterie sont très importants. Les différents métaux déterminent en effet la durabilité, la solidité, l’apparence, l’éclat et la valeur des bijoux.

  • L'argent est un matériau noble qui va durer dans le temps.

    J’utilise de l’argent 925, ce qui veut dire que c’est un alliage qui contient 92,5% d’argent. C’est l’argent le plus utilisé en bijouterie.

    L’argent serait difficilement utilisé pur, du fait de sa malléabilité, c’est donc pour cette raison qu’on lui ajoute du cuivre. Avec le temps, l’argent va s’oxyder petit à petit, en laissant une couche plus foncée sur la surface du bijoux.

    C’est tout à fait normal et il est possible de le nettoyer facilement. (voir conseil d’entretien)

  • L'or est un matériau rare qui ne s'oxyde pratiquement pas.

    Tout comme l'argent, l'or pur est trop mou pour la réalisation des bijoux, on en fera donc un alliage.

    On lui ajoutera de l’argent et du cuivre, qui vont modifier sa malléabilité et sa couleur. Je vais utiliser du 18 carats ou 18K, qui signifie une proportion de 18/24èmes d'or pur. Le carat est une unité de mesure qui équivaut à 1/24ème de l'alliage du bijou.

  • Pour les bijoux en plaqué or; je vais apporter le bijou en argent chez un professionnel qui va lui ajouter une couche d’or grâce à un procédé technique.

    La couche d’or sera plus au moins épaisse selon le nombre de microns utilisés. Plus la couche est épaisse et plus le plaquage durera dans le temps.

    J’ai donc décidé d’utiliser du 5 microns pour tous mes bijoux, ce qui représente une couche assez épaisse et permettra au plaquage de durer le plus longtemps possible.

    Il faut cependant être conscient que le plaquage finira toujours par s’user, laissant apparaitre la base en argent. Les bagues auront tendances à s’user plus vite, à cause du frottement et des produits qui peuvent rentrer en contact avec.

    Cependant, avec un bon entretien et des précautions, on peut préserver le plaquage plus longtemps.

    Si jamais à l’avenir, vous voulez replaquer votre bijou, cela est toujours possible.

    N’hésitez pas à prendre contact, via la rubrique Contactez moi ou en m’envoyant un mail à tds.jewels@gmail.com.